Paru en 2023 aux Éditions de l’Opportun, Hunter x Hunter : la philosophie, par Arnaud Jahan se présentait comme un décryptage pointu du manga susnommé, à travers notamment le prisme de sa version animée sortie en 2011.
Arnaud Jahan, diplômé d’une école de cinéma, n’en est pas à sa première analyse : il est également l’auteur de La philosophie selon Naruto (2022) et de L’Attaque des Titans : la philosophie (2023) tous deux également aux Éditions de l’Opportun.
Au début de la lecture de ce beau bébé de plus de 400 pages, les attentes commencent à vaciller quelque peu : le titre mentionne une « philosophie » tirée de l’oeuvre de Yoshihiro Togashi, mais rares sont les éléments relevants véritablement de ladite philosophie.

En effet, si l’oeuvre est – je le reconnais – analysée sous différents points de vue, elle ne l’est pas sous celui de la philosophie. Ce « guide » est en réalité davantage un ouvrage contenant des réflexions tout à fait personnelles sur ce que pourraient signifier certains éléments de l’oeuvre. Il n’est pas ici question de critiquer les prises de positions de l’auteur – qui lui appartiennent – mais de formuler des remarques (normalement) constructives sur sa construction.
Le défaut majeur : l’organisation de la réflexion
S’il existe bel et bien un plan permettant d’organiser la réflexion d’Arnaud Jahan, le propos introductif, mais aussi le plan en général, rendent le propos tout à fait décousu. L’on passe d’un arc à un autre, d’un personnage à un autre en quelques lignes pour illustrer un propos.
Pour tout de même prendre la défense de l’auteur, les différents exemples évoqués – bien qu’ils soient disséminés dans toute l’oeuvre – permettent de consolider sa réflexion et de véritablement axer ses thèses sur des fondements factuels.
Mais le point le plus « regrettable » dans les arguments proposés par Jahan est la répétition, en de nombreuses occurrences, des mêmes points : quand un argument est répété plusieurs fois, il perd de sa force et de son intérêt.
En plus de cette fâcheuse organisation, une autre critique – plutôt d’ordre personnel je l’avoue – peut aussi être soulevée : le style des phrases est lourd et certaines d’entre elles semblent avoir été dictées sans la moindre adaptation à l’écrit, et ce en plus de nombreuses coquilles qui subsistent entre les pages de l’ouvrage.
Une livre à fuir ?
Évidemment, non. Malgré tous ces points, Hunter x Hunter : la philosophie n’est pas non plus une catastrophe déplorable. Je trouve simplement dommage que le potentiel que laisse entendre le titre, à savoir une analyse de l’oeuvre au prisme de la philosophie, ne soit que peu (voire pas) exploité.
Les thèses soulevées sont pour certaines intéressantes, et il m’a fait plaisir de découvrir les réflexions partagées par Arnaud Jahan. Une preuve que cet ouvrage est suffisamment intéressant pour que l’on s’y penche ne serait-ce qu’un peu : je suis arrivé au bout.
Comme cela a déjà été dit précédemment, le livre n’est clairement pas un traité philosophique, mais plutôt l’oeuvre de quelqu’un qui est un grand amateur du manga, et qui s’est efforcé de fournir une ode à son univers riche et varié.
Note : 6/10


Laisser un commentaire