Tous Les Garçons Et Les Filles de Françoise Hardy (1962), quand « la jeunesse chante la jeunesse »


Sorti en 1962 chez les Disques Vogue, cet album de la chanteuse, décédée l’an dernier, mêle romantisme et mélancolie dans une ode à la jeunesse de l’époque. À l’origine sans titre, Tous Les Garçons Et Les Filles – du nom de son titre phare – demeure un album iconique du début des années 60.

Je connaissais cet album depuis (très) longtemps, surtout les deux titres Tous Les Garçons Et Les Filles (Face A, Piste 1) et Le Temps De L’Amour (Face A, Piste 5) et j’avais même acheté le vinyle au début 2024. Puis Françoise Hardy est décédée. Et comme beaucoup de personnes, je (re)découvre un.e artiste à sa mort.

L’arrière de l’album contient les phrases pompeuses de l’époque « LA JEUNESSE CHANTE LA JEUNESSE… » ou encore « FRANÇOISE HARDY… C’EST LE RENOUVEAU DE LA JEUNE CHANSON FRANÇAISE ! » Autant dire qu’avec une perspective de 2024, on ne peut pas dire que Françoise Hardy soit particulièrement représentative de la jeunesse française. J’aurais même eu tendance à penser le contraire.

Mais lorsque l’on se penche un peu sur les thèmes abordés (outre le twist et le rock), les paroles, les sonorités.. on se rend assez vite compte que cet album est finalement/relativement d’actualité.

La solitude et l’abandon

« Les doigts qui tremblent dans sa main
Les gestes souvent maladroits
Font déjà partie du passé
Où je restais des nuits sans fin
À penser et rêver à toi
Le premier que j’ai cru aimer »

J’ai jeté mon coeur (Face B, Piste 3)

Le thème de la solitude, couplé à celui de l’abandon, parcourt l’album : Tous Les Garçons Et Les Filles, La Fille avec toi (Face A, Piste 3), J’ai jeté mon coeur, C’est à l’amour auquel je pense (Face B, piste 6).

Ce sont des questions qui sont assez intemporelles parce que là où il y a de l’attachement, il y a un risque d’abandon, il y a un risque de se retrouver seul à la fin. Cet abandon semble inéluctable dans l’album, et c’est aussi quelque chose qu’on peut lui reprocher : il présente une énonciation sans contraste ni nuance de la tristesse liée à la solitude, qui vient de fait avec un maigre espoir.

La véritable exception à cette absence de mesure dans le désespoir, c’est Il est parti un jour (Face B, Piste 4) – si elle est abandonnée lâchement, elle a bien l’intention de rattraper le temps perdu (seule ou accompagnée).

Ces chansons sont vivement déconseillées si vous allez mal ou si vous sortez d’une rupture sentimentale.

« Un jour il vous jure je t’aime
Mais déjà le lendemain
Il n’est plus le même
Je ne suis plus rien »

C’est à l’amour auquel je pense

L’amour fou, contraste flagrant

Cet album est un mélange de noir et de blanc : si la moitié des pistes donnent envie de se tirer une balle, l’autre moitié nous expose à l’idylle amoureuse, idéal dont ont du mal à se défaire les relations actuelles : Ça a raté (Face A, Piste 2), Oh oh chéri (Face A, Piste 4), Le Temps De L’Amour, Il est tout pour moi (Face A, Piste 6), On se plaît (Face B, Piste 1), Ton meilleur ami (Face B, Piste 2), Je suis d’accord / J’suis d’accord (Face B, Piste 5)

« Il a ses défauts
Et moi j’ai les miens
Mais on fait ce qu’il faut
Et on s’entend bien »

Il est tout pour moi

Si la solitude est exprimée avec une moindre palette de nuances, il existe une plus grande variété de sentiments dans l’appréciation de cet amour – qui est tout de même démesuré.

Si dans Il est tout pour moi , Oh oh chéri et On se plaît, le sentiment amoureux efface et met en retrait les sentiments négatifs comme la perspective de la fin de la relation, d’autres textes sont plus réservés au sujet de la place de la relation dans la vie des « protagonistes.’

Le Temps De L’Amour est représentatif de la fuite du temps, et de la fin de la jeunesse, de l’aventure et des amourettes, mais dont le souvenir demeure impérissable.

Cette nuance dans l’amour fou exprimé ici laisse la place à un élément représentatif : le choix de la femme. Dans Ça a raté, elle choisit de se laisser séduire ce garçon inconnu, tout comme elle fait le choix contraire dans Ton meilleur ami.

Mais cette question du choix apparaît principalement dans Je suis d’accord : elle accepte de faire beaucoup de choses avec celui que l’on suppose être son partenaire, mais refuse catégoriquement d’aller chez lui.

« Baby, si tu n’es pas content
Je penserai que ça signifie
Que tu ne m’aimes pas comme tu le prétends
Et que, bien souvent, tu m’as menti »

Je suis d’accord / J’suis d’accord

Tous Les Garçons Et Les Filles est en réalité très actuel et représentatif, certes avec des mots et des formulations d’un autre temps, de l’état d’esprit de le jeunesse dans ses relations amoureuses.

Le fait que l’album s’inscrive tant que ça dans un contexte à la fois (très) daté et (tout aussi) actuel lui confère un statut d’icône de la discographie de Françoise Hardy et de la chanson française des années 60. Cette nuance, ce large éventail d’émotions que nous fait traverser la voix de la chanteuse font que de cette album, on s’en souvient.

Note : 9,5/10


,

Commentaires

Laisser un commentaire